investir dans les garages

Le marché immobilier des garages est il devenu fou ?

La question peut paraître provocante mais elle mérite d’être posé…

Il est vrai que les prix des garages et des parking ont connu une ascension folle depuis une dizaine d’année.

Il n’était pas rare à l’époque (en 2008) de trouver des garages en dessous de la barre des 3 000 € pièce. Aujourd’hui, c’est mission impossible !

Le marché immobilier des garages a t il encore un potentiel de progression ?

Investir dans les garages présente en effet de nombreux avantages :

  • le ticket d’entrée est assez faible donc accessible à beaucoup de personnes.
  • Les charges sont moins élevées que pour un logement. Un garage c’est 4 murs et une porte de garage…
  • Les risques de dégradations sont minimes. Les mauvaises surprises au départ du locataire sont assez rares
  • L’absence de réglementation en matière de location des garages : peu de diagnostic obligatoire, etc…

Le marché immobilier des garages est un micro marché donc les offres de ventes sont très restreintes. Il ne faut pas hésiter à investir dans les villes éloignées de son domicile.

Actuellement, les prix de garages varient du simple au triple au sein du même ville. Pourquoi constate t on ces écarts ? Ceux ci sont principalement dus à l’absence d’offres de comparaison.

Est ce raisonnable d’acheter un garage à plus de 10 000 € dans une ville moyenne ? La réponse est évidemment non. Dans ce cas de figure, vous allez vous retrouver avec une rentabilité brute locative sous les 5 %.

Il ne faut pas oublier que la gestion locative est très chronophage et constitue donc la contrepartie d’un rendement élevé.

Il ne faut pas investir les yeux fermés dans les garages. Il y a 3 règles à respecter avant d’investir dans les garages : l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement… Pensez à regarder le potentiel locatif de la ville dans laquelle vous allez investir en consultant les offres de locations.

En conclusion, je pense sincèrement que le marché immobilier des garages a encore un potentiel d’appréciation mais restez vigilant sur les prix délirants proposés par certains vendeurs…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.