Départ d’incendie dans un garage et nettoyage après sinistre

La gestion des garages n’est pas simple et je vais encore vous le prouver.

La semaine dernière, j’étais à mon bureau et je reçois un coup de téléphone de la police municipale. Celle-ci m’informe qu’un départ incendie a eu lieu dans un de mes garages. Je commence à paniquer et l’agent de police m’informe qu’il a juste eu un départ incendie. OK. Les pompiers se sont déplacés pour éteindre l’incendie.

Je prends la décision de visiter ce garage le lendemain de son appel.

Effectivement, il y a vraiment eu un départ incendie mais cela a causé beaucoup de dommages dans le garage en question. Une suie s’est déposée sur les murs et les tôles du garage. Je ne pouvais pas laisser le garage dans cet état car il m’aurait difficile de le relouer dans cet état.

Je prends donc des photos pour mon assurance. A mon retour à mon domicile, je contacte mon assureur pour lui déclarer le sinistre incendie et lui envoyer les photos. Celui ci m’informe qu’il y a une franchise de 500 € !!!

Je lui dis à ce moment là que les dégâts sont assez limités et que le garage a surtout besoin d’un nettoyage après incendie. Je contacte 2 entreprises de nettoyage sur Lille et une seule se déplace. Le montant du devis de nettoyage s’élève à 350 € soit beaucoup moins que le montant de la Franchise.

L’entreprise de nettoyage Nord Nettoyage a fait du super boulot. Je la recommande si vous êtes confrontés à ce genre de situation. Le résultat est sans appel. Il n’y a plus de traces de l’incendie. La suie a été retiré dans son ensemble.

En résumé, plus de peur que de mal, mais un conseil : relisez bien votre contrat d’assurance et négociez le montant de votre franchise.