investissement garage appartement

Investir dans un garage ou un appartement

J’ai reçu ce matin un mail d’un internaute qui me demandait s’il valait mieux investir dans un garage ou un appartement.

Je vais lui répondre en rédigeant cet article. Acheter un garage ou un appartement sont deux objectifs totalement différents.

Premièrement, le coût d’un appartement vous permettrait d’investir dans plusieurs garages, cela impliquerait d’avoir plusieurs locataires de garages donc la gestion d’un appartement et des garages est par conséquente différente.

En effet, la gestion des garages est plus chronophage que la gestion d’un appartement mais la rentabilité sera plus élevée dans les garages. C’est la contrepartie d’un gestion plus lourde.

Il ne faut pas croire que la gestion des locataires de garages est simple. Chaque mois, il faut relancer les locataires indélicats alors que le locataire d’un appartement bénéficiera certainement de l’APL qui couvrira déjà une bonne partie du loyer. Il faut en outre gérer la vacance des garages où le turnover sera substantiellement plus élevé…

Je vais parler de mon cas personnel qui vous permettra d’avoir une idée précise. J’ai 400 garages et 10 appartements. Aux alentours du 5 ou 6 du mois, je passe une journée entière à relancer les locataires des garages (10 % des locataires) alors que pour les appartements, je n’ai rien à faire, l’APL couvrant au minimum 70 % des loyers des appartements.

Pour répondre donc à la question de l’internaute, si vous avez du temps libre, vous pouvez acheter des garages qui seront certainement plus rentables à la location et à la revente. Dans le cas contraire, je vous préconise d’acheter un appartement où vous aurez un seul locataire à gérer mais avec un rentabilité beaucoup plus faible.