Dimension standard des garages et parking pour une voiture

Véritables investissements immobiliers, les places de parking et de garage attirent de plus en plus de Français. Occupant peu d’espace, ils sont soumis à un système de gestion aisé et à une fiscalité simplifiée. Seulement, que tous ces avantages ne vous fassent pas perdre de vue l’essentiel…

Comme tous les espaces physiques disposés dans les lieux publics, les places de parking et les garages sont tenus de se plier à certaines lois. L’un des paramètres que la réglementation contrôle avec attention, c’est la dimension d’un garage ou d’une place de parking.

Il ne suffit pas de rajouter des marques au sol pour créer un parking… Quelles sont donc les proportions standards des garages et des parkings ? La réponse à cette question se trouve plus bas.

Quelles sont les dimensions standard d’une place de parking ?

Afin d’éviter que les rues des métropoles ne se transforment en capharnaüm, les communautés municipales délimitent les zones de parking en respectant deux normes :

  • la norme NF P91-100 qui régit les places de parking accessibles au grand public ;
  • la norme NF P91-120 qui concerne les parcs de stationnement privés.

Qu’il s’agisse de la norme NF P91-100 ou de la NF P91-120, toutes deux s’appliquent aux véhicules légers de moins 3,5t et d’une hauteur maximale de 1,90 mètre. De fait, elles supervisent les automobiles de la vie courante tels que les SUV, les berlines, les 4×4, etc. À moins que vos parkings ne soient destinés aux chauffeurs de poids lourds, vous êtes sous le joug de ces deux normes.

Dépendamment de l’agencement des véhicules, la taille de la place de parking présentera des variantes. Dans la vie courante, on distingue les places de parking en bataille, en épi ou en créneau, chacune d’elles ayant ses propres proportions.

Quelles sont les dimensions standard d’un parking en bataille ?

Reconnaissables à l’angle de 90° qu’elles forment avec le trottoir, les places de parking en bataille comptent parmi les lieux de stationnements les plus courants. Dans ce cas de figure, la dimension d’un parking sera de 5 mètre sur la longueur et de 2,3 mètres sur la largeur.

Si deux rangées de véhicules se font face, l’espace les séparant doit être grand d’au moins 5 mètres afin que la circulation des automobiles reste fluide.

Quelles sont les dimensions standard d’un parking en épi ?

Attention… Se plier aux normes régissant les parkings en épi est plus complexe que dans le premier cas. En effet, le stationnement en épi peut se faire selon un angle de 45°, 60° ou de 75°. À chaque voiture, la largeur de la voiture sera différente, tout comme la longueur.

Concrètement, les chiffres qu’il convient de retenir sont les suivants :

  • si l’angle est de 45°, la longueur sera de 4,80 mètres et la largeur de 2,20 mètres ;
  • si l’angle est de 60°, l’espace longitudinal attribué à la voiture sera de 5,15 mètres et la largeur de 2,25 mètres ;
  • si l’angle est de 75°, la longueur du parking sera de 5,10 mètres tandis que sa largeur sera de 2,25 mètres.

Avant d’acheter une place de parking dans un but lucratif, assurez-vous qu’elle respecte bien ces dimensions. Il peut être tentant de fermer les yeux sur quelques centimètres de différence cependant, c’est une très mauvaise idée… Outre les conflits avec la municipalité, ces légères différences peuvent être à l’origine d’accidents de la circulation.

Dimension parking

Une autre mesure à ne pas négliger, c’est la largeur de la voie de stationnement :

  • pour un angle de 45° : 3,5 mètres ;
  • pour un angle de 60° : 4 mètres ;
  • pour un angle de 75° : 4,5 mètres.

Quelles sont les dimensions standard d’un parking en créneau ?

Quand vous étiez encore sur les bancs de l’autoécole, le créneau était une manœuvre qui vous donnait des sueurs froides. Aujourd’hui, même si vous la maîtrisez sur le bout des doigts, il n’est pas sûr que vous la portiez dans votre cœur. Mais en tant qu’homme d’affaires, allez-vous vraiment laisser passer une place de parking bien située à cause d’une frayeur sans fondements ?

Les dimensions d’un parking en créneau ne sont pas immuables. De fait, elles varient en fonction de la présence ou de l’absence d’un mur (ou muret).

Si le lieu est dépourvu d’obstacles, la longueur de la voiture sera de 5 mètres sur une largeur de 2,30 mètres. En fonction de la position du mur, les proportions de la place de parking seront de :

  • si le mur est à gauche, la longueur sera de 5,30 mètres tandis que la largeur sera de 2,50 mètres ;
  • si le mur est situé sur la droite, la longueur sera toujours de 5,30 mètres mais la largeur sera réduite à 2 mètres
  • si les murs sont présents des deux côtés, la longueur du parking sera alors de 5,60 mètres tandis que la largeur ne sera pas sujette à débat.

Cas particuliers des places de parking pour personnes en situation de handicap

Dans le cas où vous envisagiez d’aménager ou d’investir dans une place de parking pour personnes handicapées, il vaut mieux savoir précisément quelles proportions respecter.

À noter que depuis l’arrêté du 1er août 2006, les établissements recevant du public doivent avoir au moins 2 % de places adaptées aux personnes handicapées dans leur parking. Même si ce n’est pas votre cas, investir dans un tel bien peut être avantageux.

Afin de faciliter l’accès au bâtiment, le parking doit être situé à maximum 200 mètres de l’entrée de ce dernier. En outre, il doit être mis en exergue par le biais d’un panneau de circulation et de peinture au sol.

Concernant les dimensions, une place de parking pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) doit être large d’au moins de 3,3 mètres et longue d’au minimum 5 mètres.

Quelles sont les dimensions standard d’un garage ?

Même si une place de parking permet de garer sa voiture sans encombres, elle n’est pas aussi avantageuse qu’un garage. À l’abri dans cette alcôve, votre automobile est préservée des affres de la météo et des intentions des brigands.

La plupart des automobilistes sont bien conscients que posséder un garage, c’est acquérir le saint-Graal. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui cherchent à en louer dès qu’ils achètent un véhicule. Pour les entrepreneurs avisés, investir dans des garages coule donc de source.

Néanmoins, ne laissez pas votre enthousiasme vous jouer de mauvais tours… Pour qu’une pièce soit officiellement reconnue comme un garage, elle doit respecter certains critères.

Quelles sont les dimensions standard d’un garage simple ?

Les dimensions d’un garage standard sont de 2,5 à 3 mètres de largeur sur 5 mètres de long. En termes de superficie, cela équivaut à 12,5 ou 13 mètres carrés.

Comme vous vous en doutez, ces chiffres n’ont pas été choisis au hasard… En moyenne, une automobile mesure 1,50 mètre de large. En rajoutant 1 mètre, vous êtes sûr de pouvoir ouvrir les portières des deux côtés sans qu’il n’y ait de couacs.

Concernant la longueur, la même logique s’applique. Généralement, une berline ne fera pas plus de 3,5 mètres de long. Pour un 4×4 ou un SUV, ce chiffre peut monter à 4 mètres. Ainsi, la taille du garage standard permet d’ouvrir le coffre avec une aisance déconcertante.

Cependant, la longueur et la largeur ne sont pas les seuls éléments à peser dans la balance… Attention à ne pas opter pour un garage trop bas au risque de vous mettre dans l’embarras.

Pour être sûr de ne pas vous tromper lors de la sélection des dimensions du garage, tenez compte de celle de la porte de garage. À moins que vous n’optiez pour un modèle fait sur mesure, cette dernière fera 200 cm de haut sur 240 cm de large.

Afin de vous laisser une certaine marge de manœuvre, rajoutez au moins 50 centimètres. Si la voiture à garer est muni d’un porte-bagages ou est volumineuse, il sera toujours facile de la manœuvrer. Ce ne sera pas le cas si vous avez laissé un espace trop net.

Quelle est la taille standard du garage double ?

De nombreux foyers possèdent deux voitures et de fait, ont besoin d’un double garage. Fort heureusement, estimer les dimensions est extrêmement facile. Il suffit juste de multiplier les dimensions d’un garage simple par deux.

C’est donc ainsi qu’au lieu d’un garage de 15 mètres carrés, vous vous retrouverez avec un espace de stationnement de 30 mètres carré. Soit vous opterez pour une largeur de 6 mètres adjointe à une longueur de 5 mètres, soit vous réalisez un garage large de 3 mètres et long de 10 mètres.

Attention cependant… Si vous prévoyez de construire un garage de plus de 20 mètres carré, vous aurez besoin d’un permis de construire.

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]