Où trouver un garage à acheter : L’art de trouver la bonne affaire !

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il n’est pas facile de trouver un garage à acheter. Bien que les offres de ventes soient peu nombreuses, ce marché présente l’avantage majeur de ne pas être affecté par la crise. Pour vous assister lors de vos recherches, les meilleures méthodes ont été mentionnées ci-dessous.

Pourquoi chercher des offres de ventes de garages ?

L’achat d’un garage à des fins personnelles

Lorsqu’ils souhaitent acheter un garage, nombreux sont ceux qui le font pour une utilisation personnelle (en effet, ils veulent y ranger leurs affaires ou stationner leur automobile). Le principal avantage de cette méthode se trouve dans le fait que le périmètre de recherche est bien délimité, le plus souvent aux alentours du lieu d’habitation (personne n’aimerait acheter un bien situé à une centaine de kilomètres de sa maison).

Après avoir clairement défini la zone géographique, la prochaine étape consiste à trouver le garage qui convient à vos besoins. Il est bien évidemment conseillé de prévoir un budget maximal, ceci afin d’éviter les surprises désagréables.

L’achat d’un garage pour l’investissement

Acheter un garage n’est pas simple car il y a très peu de vente de garages.

Pour peu que vous ayez bien sélectionné le type de garage et son emplacement, vous aurez la certitude de réaliser un bon investissement. Cette stratégie consiste à acheter un garage et à le proposer à la location à un tiers.

Contrairement à l’achat destiné à une utilisation personnelle, cette solution est appréciée pour ses caractéristiques d’autofinancement. En effet, les versements mensuels du locataire permettent au propriétaire de rembourser son crédit, payer ses impôts et ses charges (dans certains cas, il peut même bénéficier d’un cash flow de quelques centaines d’euros).

Où trouver un garage à acheter ?

Le marché des garages est un micromarché et il est donc difficile de trouver les petites annonces.

Ci-dessous se trouve une liste d’endroits où il est possible de trouver un garage à acheter.

Internet

De tous les moyens utilisés pour chercher un garage, Internet est sans le moindre doute le plus connu. Du fait de sa puissance, son efficacité et sa rapidité, il permet de consulter plusieurs offres et de les classer selon différents critères.

Les meilleurs sites Internet pour trouver un garage sont www.seloger.com et www.leboncoin.fr. Ils sont appréciés pour le grand nombre d’annonces qu’ils proposent, certaines étant publiées par des particuliers et d’autres par des professionnels. En plus de cela, ils offrent la possibilité de créer des alertes mails.

La recherche des parking à vendre peut aussi passer par le moteur de recherche Google.

Bien qu’il existe d’autres sites, il faut noter que leur audience est inférieure à celles des précédents. À cause de cela, ils ne sont pas très intéressants.

Par ailleurs, il est conseillé de faire preuve de vigilance car certaines annonces ne sont pas bonnes. De plus, des individus malveillants sont présents sur Internet.

Les notaires et les agents immobiliers

Les agents immobiliers sont des professionnels quasi-incontournables dans le domaine de la vente de biens immobiliers. Ils proposent leurs services aux propriétaires et leur permettent de vendre facilement leurs garages. Ils ont un bon carnet d’adresses et sont ainsi en mesure de satisfaire rapidement les acheteurs. Ils publient généralement leurs annonces dans les journaux et sur Internet, et peuvent ainsi toucher avec précision un public.

Même si certains notaires ont aussi un portefeuille de garage à acheter, il ne s’agit pas de leur activité principale. Ils ont ainsi tendance à la négliger et font rarement des publicités.

Les promoteurs immobiliers

Les lois d’urbanisme récentes obligent les promoteurs immobiliers à prévoir des garages lors de la construction de nouveaux immeubles. Certains desdits garages sont directement proposés avec les appartements et d’autres peuvent être achetés séparément.

En passant par un promoteur immobilier, vous aurez un garage neuf à votre disposition et bénéficierez d’une remise sur les frais de notaire. Les offres sont généralement disponibles dans les bureaux de vente ouverts au rez-de-chaussée des futures constructions.

Les journaux

Au fil des années, les journaux d’annonces sont de moins en moins nombreux. Cela s’explique notamment par leur coût élevé en main d’œuvre et l’impact environnemental des feuilles de papier. De plus, il est nécessaire de les déposer dans les boîtes aux lettres des abonnés.

Si vous avez de la chance, vous pourrez trouver une offre intéressante dans un journal.

Les annonces dans la rue

Lors de vos balades dans la rue, pensez à toujours jeter un coup d’œil sur les panneaux publicitaires. Si vous trouvez une annonce intéressante, appelez le propriétaire pour avoir toutes les informations sur le bien. Par la suite, n’hésitez pas à le visiter.

Les attitudes à adopter pour trouver un garage

Après avoir passé en revue les principaux endroits où trouver un garage à acheter, l’étape suivante consiste à dresser la liste des attitudes à adopter.

La volonté

De toutes les attitudes essentielles à adopter pour trouver un garage, la volonté est la plus importante.

Étant donné que l’investissement dans un tel bien ne nécessite pratiquement pas d’entretien, il est meilleur que celui dans un appartement. Il offre généralement une rentabilité supérieure à 10 % et la loi est favorable aux propriétaires de garages.

Le savoir

Il convient de bien se renseigner avant de procéder à l’achat d’un garage. Vous devez notamment avoir toutes les informations sur le bien qui vous intéresse, le visiter et poser des questions au propriétaire (et aux voisins dans la mesure du possible). Demandez aussi des conseils aux investisseurs à succès.

Le goût du risque

Il est difficile de trouver un investissement qui ne comporte pas de risque et l’achat d’un garage n’échappe pas à cette règle. Si ce type de bien vous intéresse, gardez toujours en mémoire qu’il peut être détruit par un tremblement de terre ou inondé.

Pour garantir vos revenus, pensez à souscrire à un contrat d’assurance.

Le temps

Comme mentionné ci-dessus, il n’est pas toujours facile de trouver un garage à acheter. Il vous faudra donc être patient lors de vos recherches.

En résumé :

Pour trouver les annonces des garages à vendre, il faut consulter les incontournables sites du boncoin, paruvendu, seloger. Sur ces sites, tu pourra créer des alertes mails avec des mots clés afin de te faciliter ta recherche. Les mots clés sont en général : lot de garages, batterie de garages.

Si ta recherche est plus locale, tu peux passer par les quotidiens régionaux et les agences immobilières.

Bonne recherche !

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]