Achat parking : Ce qu’il faut absolument savoir !

Je suis investisseur et je fais le point avec vous pour vous aider à comprendre pourquoi il est intéressant et avantageux d’investir dans l’achat parking ainsi que de connaître les enjeux de cet investissement.

Investir dans un parking

Le parking est un investissement que l’on consacre pour le stationnement des véhicules à moteur. Cela peut être pour une voiture, pour un utilitaire ou pour une moto. Les parkings peuvent se situer à proximité ou en zone souterraine de bâtiments pour bureaux, de commerces mais aussi pour des copropriétés. Ils sont d’une grande utilité autant pour les professionnels que pour les particuliers qui souhaitent garer leur véhicule pour la nuit, pour la journée ou pour des horaires bien précis.

Un grand nombre d’investisseurs immobiliers délaissent à tort l’investissement lié à l’achat de parking. Pourtant cet achat est bel et bien un investissement qui peut s’avérer très rapidement rentable. Il a pour but d’acheter un ou plusieurs emplacements de parking qui vous permettront de les louer par la suite à des locataires professionnels ou particuliers. Suite à la location, vous engrangerez des revenus réguliers et profitables. Si vous savez vous montrer opportun comme je l’ai été, vous deviendrez alors propriétaire d’un bien très lucratif.

Pourquoi acheter un parking plutôt qu’un autre bien immobilier ?

Investir dans un parking reste parfois plus rentable que d’investir dans un appartement ou autre bien. C’est un investissement simple, rapide, qui nécessite peu de réglementation et encore moins d’entretien ou de travaux spécifiques, comme c’est le cas par exemple pour un local ou un immeuble. Malgré tous ces avantages, on constate tout de même un certain désintéressement qui est pourtant non fondé de la part des investisseurs.

L’achat parking pour un premier investissement

Acheter un parking est cependant un investissement qui commence à séduire de jeunes actifs qui, à l’instar des investisseurs classiques, ont compris l’intérêt lucratif du concept. En plus, grâce à Internet et notamment aux réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter, ceux qui se sont lancés dans ce business ont pu partager leur réussite et leur expérience dans ce secteur. Ils ont compris tout comme moi qu’acheter une maison ou un appartement en début de carrière revenait à s’investir dans un véritable parcours du combattant.

C’est pour cette raison que l’achat parking explose chez les jeunes et les entrepreneurs novices. Vous avouerez qu’en tant que locataire ou usager, il est plus abordable d’acheter un ticket de parking pour se garer que de louer un appartement ! Et c’est la première réflexion pertinente qui s’est imposée à moi lorsque j’ai décidé d’investir dans les parkings. Vous avez la possibilité de commencer par l’achat d’un emplacement puis d’évoluer stratégiquement sur des lots puis de finir sur des étages complets d’emplacement de parking qui deviendront toujours plus fructueux pour votre affaire.

Est-ce concrètement rentable d’investir dans une ou plusieurs places de parking ?

De nombreux parkings à vendre sont disponibles mais nombre d’investisseurs hésitent encore ! Alors vous vous forcez certainement à vous questionner sur le fait de la réelle rentabilité de l’achat parking ! Vous avez raison de vous interroger, un investissement n’est pas un acte anodin. Il doit être réfléchi et ne surtout pas être pris à la légère !

Mais si je me fie à mon expérience et à ma propre réussite, je peux affirmer avec grande conviction que la réponse est favorable ! Mais comme pour tout investissement, il faut se donner les moyens de réussir. Et cette réussite passe d’abord par votre motivation et votre professionnalisme à vouloir réaliser vos projets professionnels. La seule différence avec une place de parking, c’est que l’achat est plus avantageux que celui d’une maison. Et il devient donc indéniablement plus rentable !

Propriétaire de parkings

On recense en moyenne 9 % de rendement en pourcentage brut sur une place de parking. Ce n’est qu’une fourchette selon les régions où vous investissez. Ces chiffres peuvent baisser ou augmenter selon votre situation géographique.

Mais en général, l’investisseur ne prend pas d’énormes risques. Si vous désirez calculer le rendement de votre emplacement de parking, il vous suffit de diviser le loyer annuel de celui-ci par le prix de la place que vous avez convenu. Vous vous apercevrez très vite de la rentabilité d’acheter une ou plusieurs places de parking.

Comment réussir l’investissement de son parking ?

Se former à l’investissement :

Le premier conseil que je pourrais vous donner est déjà de ne pas vous lancer à l’aveuglette dans votre projet d’investissement. On n’investit pas dans un parking comme on investit dans une partie de bingo ! Le budget à allouer reste tout de même conséquent. Avant d’acheter un emplacement de parking, il faut vous former dans ce domaine.

S’organiser dans l’acquisition du parking :

Une fois que vous aurez maîtrisé le sujet, vous pourrez tranquillement penser à l’organisation de votre achat parking. Pour commencer, le mieux est de chercher sur Internet les différents parkings mis en vente afin d’investir dans la meilleure affaire. De nombreux sites internet propose des annonces de parkings que vous pourrez consulter gratuitement.

Visiter des emplacements de parkings à vendre :

Après vous être renseigné sur les recherches de parkings et sur leur prix, vous pourrez vous lancer dans la visite des emplacements disponibles. Une fois que vous aurez trouvé la place de parking qui correspond au niveau de votre budget et de votre localisation géographique, vous pourrez contacter l’acheteur et effectuer les visites. Vous devrez arriver à savoir faire la différence entre un parking rentable de celui qui ne le sera pas. Tout comme moi, il vous faudra faire preuve de flair pour repérer les bonnes affaires qui s’offrent à vous. Et croyez-moi, le potentiel dans ce secteur est énorme !

Acheter sa place de parking :

L’acquisition de votre parking ne doit pas non plus se faire à la légère. Vous devez procéder de façon méthodique en analysant chaque détail. Comme beaucoup d’investisseurs qui débutent, vous n’aurez pas forcément les moyens d’acheter comptant. Il vous faudra alors solliciter un prêt auprès de votre banque ou d’un organisme spécifique. C’est à vous de trouver les bons arguments pour arriver à les convaincre.

Faire fructifier son affaire :

Maintenant que vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs emplacements de parking, il va vous falloir une grande dose de motivation en perspective. Investir ce n’est que le début d’une grande et belle aventure ! Maintenant, il va vous falloir le louer et arriver à le garder. Peu importe les conjectures auxquelles vous vous confronterez au fil des années. Il ne faut pas oublier que client rime avec rentabilité de l’investissement. Le côté marketing ne doit pas être négligé pour vous aider à développer votre affaire. Vous ne devez pas non plus faire l’impasse sur la gestion de votre clientèle. C’est un point essentiel sur lequel j’insiste et ce en parfaite connaissance de cause de par l’expérience que j’ai acquise.

Se préparer au calcul des impôts :

Pour être totalement au point, il vous faut encore vous perfectionner dans la partie fiscale de votre activité immobilière. Je vous avoue que pour moi ça n’a pas été une partie de rigolade. Toutefois, le jeu en valait la chandelle. Cela m’a permis de mieux comprendre les rouages de ce système. Au début, vous aussi il vous arrivera d’être perdu dans tous ces calculs. Mais la fiscalité française reste importante et nécessaire à gérer pour votre investissement. Le but est de payer le moins possible d’impôt pour que vos places de parking soit rentable de façon optimale.

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]