Frais de notaire

Les frais de notaire ou droits de mutation constituent un élément important dans le prix acquisition des garages. Les frais de notaire ne vont pas dans les poches du notaire mais ils permettent de payer les taxes.

Les frais de notaire pour l’achat d’une batterie de garage comprennent dans tous les cas :

  • Les coûts des documents administratifs nécessaires à la rédaction de l’acte authentique : cadastre, hypothèques, servitude etc…
  • Les taxes suivantes :  taxe de publicité foncière de 3,60 %, à une taxe additionnelle au profit de la commune (1,20 %), aux frais d’assiette et de recouvrement au profit de l’État (2,50 % du montant de la taxe de publicité foncière, soit 0,09 %), ainsi qu’à une taxe d’État de 0,20 %, soit un total de 5,09 %.
  • La rémunération du notaire qui représente moins de 1,50 % du prix d’acquisition.

Les frais de notaire sont donc proportionnels au prix d’acquisition du bien mais il existe un plancher.

C’est pour cette raison que je vous recommande d’acquérir une batterie de garages et non un garage seul. Dans le dernier cas, les frais de notaire peuvent représenter 20 à 30 % du prix d’acquisition au lieu de 7 à 8 % pour un lot de box. Ces frais peuvent donc amoindrir sérieusement la rentabilité de l’investissement.

Malheureusement la garantie Crédit Logement ne fonctionne pas pour l’achat de garages. Vous devrez passer par une hypothèque.