Comment louer un garage rapidement ?

Vous êtes enfin l’heureux acquéreur d’un garage. Mais, cette place de stationnement dédiée à des véhicules motorisés, fermé et délimité, demeure affreusement vide. Pas une voiture, ni moto, ni carton à l’horizon. Que faire ? Votre garage souffre décidément de vacance locative. Trouver illico presto un locataire éviterait un impact négatif sur votre investissement, et ce, sur le long terme. Mais comment ? Vous ne savez pas, par où commencer. Et surtout est-ce vraiment possible de louer un garage aussi rapidement ? Découvrez nos conseils, pour une location éclair de votre garage et surtout sans embûche. Louer un garage rapidement, n’aura plus aucun secret pour vous.

Déposez une annonce

La location de garages exige certaines connaissances, mais rassurez-vous rien d’insurmontable. Alors comment louer son garage ? La première méthode consiste à passer une annonce gratuite sur une plateforme en ligne comme Le bon coin, Paru-vendu, Annonces-garages.

La deuxième méthode est le bouche à oreille. Faites jouer votre réseau relationnel. Parler autour de vous de votre garage à louer, peut-être vous aurez la chance de trouver une personne intéressée. Vous pouvez également rendre votre annonce visible par un panneau signalétique « A louer » sur la porte du garage concerné. Soignez la rédaction de votre annonce. Effectivement, une annonce, bien rédigée c’est l’assurance d’un garage loué plus rapidement.

Vous pouvez aussi passer une annonce dans un journal spécialisé ou généraliste. Même à l’heure du 2.0, les Français sont encore très friands de ce genre de supports, soit 62 % l’achètent quotidiennement et épluchent les petites annonces. À noter, que la ligne d’annonce vous coûtera de 5 € à 23 € selon le journal.

Et pourquoi ne pas également déposer une petite annonce chez les commerçants avoisinants ? Le boucher-charcutier, le coiffeur, la pharmacie autant de points de passage ayant un potentiel pour la prospection. Et si ces solutions ne sont pas assez rapides, vous pouvez passer par une agence immobilière. Elle perçoit un mois de loyer pour les frais de recherche et ensuite 10 % des loyers.

Une annonce efficace est une annonce précise afin que l’éventuel locataire puisse comparer votre offre à son besoin. Un gain de temps réciproque puisque vous filtrerez ainsi les bons candidats.

Indiquez correctement vos coordonnées téléphoniques ou votre e-mail, pour pouvoir être contacté rapidement par les personnes intéressées. Votre réactivité sera un gage de confiance pour vos interlocuteurs. Si ces derniers vous posent une question récurrente, pensez à actualiser votre annonce avec cet élément de réponse et ainsi gagner en rapidité.

Sortez du lot

Pensez à référencer votre annonce avec la présence de mots-clés pertinents pour une meilleure visibilité. Pour être efficace votre annonce doit sortir du lot.

🅿️ Un titre percutant
🅿️ Inclure dans le titre l’avantage
🅿️ Une photo inspirante du garage (intérieur)
🅿️ Une photo du garage vu de l’extérieur
🅿️ Mettez en scène votre véhicule
🅿️ Indiquer les dimensions du garage
🅿️ Indiquer les dimensions des espaces de manœuvre

À noter qu’une annonce avec deux photos multiplie par sept vos consultations.

Optez pour un texte fluide, facile à lire. Veiller à bien préciser le lieu de votre garage, ses points forts et les avantages environnants. Pensez à fixer un prix en adéquation avec votre marché. Une fois publiée, prenez le temps de lire régulièrement les réponses des personnes intéressées et en cas de crainte rassurez-les. Votre réactivité est un facteur important dans la mise en location rapide de votre garage. Soyez attentifs et réactifs aux éventuels mails reçus. Afin de rassurer vos clients, si vous avez un parc immobilier de garages, vous pouvez créer un site vitrine afin de les rassurer. Ainsi, vous pourrez multiplier les photos et les informations.

La visite

Une fois les premières réponses arrivées, faites une présélection pour éviter les pertes de temps. Si les visites s’enchaînent sans conclure, vous allez perdre un temps considérable. Soignez donc cette étape pour signer rapidement un contrat avec votre futur locataire. Mais comment faire ? Un lieu propre est bien rangé pour une ambiance sécuritaire sera le premier point à soigner. Ensuite, pensez à rassurer votre hôte pendant la visite si ce dernier émet des craintes et à lui présenter les points forts de votre bien. Et pourquoi pas un gain de temps par des visites collectives ?

Le contrat

Aucune réglementation n’encadre la location de garage. Cependant un contrat, en cas de litige, sera un futur gain de temps. Joindre à ce dernier un état des risques naturels et technologiques, disponible à la mairie, à la préfecture, ou auprès de la DDE. Pour gagner du temps, télécharger votre modèle de contrat de location sur immobilierloyer. Ces matrices sont un autre moyen de vous faire gagner du temps. On y mentionne la localisation du garage, le prix du loyer, la durée de location, les conditions de préavis et autres mentions.

Les mentions contractuelles conseillées :

🅿️ Description du lieu
🅿️ Durée du contrat
🅿️ Durée et conditions du préavis
🅿️ Montant du loyer
🅿️ Montant dépôt de garantie

Un garde-meuble

La location de garages peut être déviée en location de lieu de stockage. Vérifier simplement que votre copropriété vous le permet. Rendez-vous sur Jestocke.com, ou sur Costockage.fr, des sites où vous pourrez passer à l’action et proposer votre garage comme garde-meuble. Ce transfert locatif a un intérêt considérable, celui de doubler le rendement locatif de votre garage. Le prix du loyer n’est plus estimé en fonction de l’emplacement, mais du m2. Offrir deux modes opératoires pour louer son garage, c’est doubler le parc potentiel de locataires et ainsi accélérer d’une autre manière sa location.

Louer un garage rapidement est donc aussi simple qu’un jeu d’enfants. Vous avez toutes les cartes en main maintenant à vous de jouer !

En résumé :

Afin d’optimiser l’investissement dans les box, il faut pouvoir louer rapidement les garages vides car toute vacance locative d’un garage va avoir un impact négatif sur la rentabilité globale de l’opération.

Les box sont recherchés par les locataires afin d’entreposer leur voiture et de plus en plus les box servent d’endroit de stockage comme garde meuble

Vous avez 2 modes opératoires pour louer vos garages : soit vous faîtes les locations vous même, soit vous faîtes appel à un agence immobilière.

Comment trouver les locataires de garages ?

Vous avez plusieurs sources pour trouver un locataire :La première est bien sûr Internet : il suffit de poster votre petite annonce de location de box sur les sites de petites annonces

  • Le bon coin
  • Paru-vendu
  • Annonces-garages.com

Ces sites sont gratuits. Je vous conseille de mettre des mots clés très efficaces dans la petite annonce.

Bon à savoir : Quelle est la durée d’un préavis pour une location de garages ?

La deuxième source est le bouche à oreille. Il est courant qu’un locataire fasse de la promotion de vos garages à d’autres personnes. C’est une source de recrutement non négligeable. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux entretenir de bonnes relations avec ses locataires.

Enfin, je vous conseille également de poser un panneau de garages à louer sur votre batterie de garages surtout si la rue est très passante. C’est une publicité gratuite et très efficace.

A titre personnel, j’ai également essayé de distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres du voisinage mais le résultat a été peu convaincant.

Il existe également une autre solution pour louer rapidement votre garage, c’est de faire appel à une agence immobilière.

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]