Comment trouver des locataires pour vos garages ?

La rentabilité d’un investissement garage va dépendre sensiblement de la bonne gestion des garages et donc d’une location de garages.

Un garage non loué impactera la rentabilité locative annuelle.

Comment faire pour louer les garages ?

  • Poser un panneau « Garage à louer » sur votre batterie de garage. Les retombées seront importantes si le lot de garage se trouve dans une rue passante. Aujourd’hui, on trouve des panneaux « garages à louer » pour moins de 30 € sur internet.
  • Déposez une annonce de location de garage sur des sites généralistes : Leboncoin.fr et paru-vendu.fr
  • Déposez une annonce de location de garage sur des sites spécialisés : Annonces-garages.com

Quand vous aurez trouvé votre location, il conviendra de lui fait signer un contrat de location écrit. N’hésitez pas à lui demander une copie de la carte d’identité pour éviter les fausses identité.

Le locataire devra payer le loyer du mois en cours et le dépôt de garantie autrement appelé caution représentant en général un mois de loyer sachant que la loi ne concerne que les logements. Vous pouvez demander 2 mois de loyer. C’est à vous de voir…

Par souci de bonne gestion, il est recommandé de percevoir ses loyers de garages par virement. Dans ce cas, il faudra remettre au locataire un RIB à votre nom.

Vous pouvez faire un état des lieux contradictoire sachant que pour des garages ce n’est pas très utile. Les dégâts dans un garage ou un emplacement de parking sont en général très limité.

Certains investisseurs ne se soucient pas de la gestion locative car ils mandatent une Agence Immobilière qui va rechercher un locataire à sa place moyennant rémunération. La commission de l’agence varie entre 10 à 15 % des loyers.

Je ne suis pas très favorable à ce mode de gestion.

La raison principale est que vous ne serez pas la priorité des agences immobilières. Comment voulez vous avec une commission de quelques euros que l’agence fasse une priorité de vos locations ? Elle préfère louer des logements qui sera plus rémunérateur. En passant donc par les agences, vous aurez un taux de vacances très important et cela nuira à votre objectif de rentabilité.

L’autre solution et unique solution consiste à gérer ses locations de garage soi même. Je vais vous détailler ma façon de faire. En lisant ma biographie, vous vous êtes rendus compte que je résidais à Versailles et que mes biens acquis sont en province. Mes garages les plus proches sont à 120 km et les plus éloignés à 500 km.

Je ne me déplace jamais pour faire une location de garage. Cela diminuerait ma rentabilité si l’on prenait en compte les frais d’essence, de péage et surtout de temps personnel.

Voici ma technique pour gérer mes 400 garages :

Je demande aux locataires soit de garder les clés soit les laisser dans le garage sachant que je possède toujours un double des clés.

Le locataire candidat visite le garage et me rappelle pour me dire s’il prend le garage ou pas.

Je lui demande de m’envoyer par SMS ou par email la copie de sa carte d’identité et je lui envoie en parallèle le dossier par mail (contrat de location du garage).

Une fois reçue, je lui donne mon accord afin qu’il récupère les clés. C’est une méthode efficace car 9 fois sur 10 le locataire a besoin du garage immédiatement.

Je n’ai jamais eu un problème avec cette méthode d’organisation. Je me sécurise par le fait que si le dossier n’est pas renvoyé sous 8 jours, le locataire risque de retrouver ses affaires sur le trottoir.

Internet : votre allié dans la recherche de vos locataires.

Il fut un temps, il n’y a pas si longtemps, on mettait une annonce dans un journal de petites annonces qui étaient distribué dans les boîtes aux lettres. Aujourd’hui, fort heureusement, Internet a révolutionné le marché de la petite annonce.

Le meilleur support à l’heure actuelle est Leboncoin suivi de très loin par le site de Paru Vendu….

Le bon coin permet surtout d’avoir une idée des prix de location effectuées dans le secteur. Attention à ne pas être trop gourmand dans le loyer. Il faut tenir compte du revenu moyen de la population.

Comment rédiger l’annonce pour une location de garage ?

Tout d’abord, il convient de donner des éléments précis dans l’annonce afin d’éviter d’être dérangé par les appels téléphoniques inutiles.

Par exemple :

  • Où se trouve votre garage ? Est il loin de la gare ?
  • Votre garage est il bétonné ?
  • Demandez vous un dépôt de garantie ?
  • Le garage est il sécurisé ?

Je vous conseille d’apporter toutes les réponses dans votre annonce. Il ne faut pas oublier que gérer des garages demande beaucoup de temps et de la patience ! Enfin, je vous recommande de mettre des photos dans l’annonce.

Si vous respectez l’ensemble des conseils, cela vous permettra d’avoir des appels qualifiés….si vous le candidat a bien entendu lu l’ensemble de l’annonce mais ceci est une autre histoire.

Quelles sont les démarches à suivre quand vous avez trouvé un locataire ?

La démarche est assez simple et se rapproche de la location d’un appartement.

Je vous conseille de lui signer un contrat de location. Je ne fais pas d’état des lieux pour une location de garage. Cela prendrait trop de temps. Il n’y a pas de diagnostics à faire pour une location de garages. Simplement informez votre locataire si le garage contient de l’amiante.

Evaluez notre article !
[Total: 0 Average: 0]