Quelle est la durée de préavis pour une location de garage ou parking ?

Cette question m’a été posée par mail par Eric de Vigneux sur Seine.

Avant de parler de préavis de résiliation, il convient de se référer au contrat de location, le bail, pour en connaître la durée.

La loi ne prévoit pas de durée de préavis dans les contrats de location pour les garages et parkings sauf si vous avez loué un logement avec le garage. Les clauses de contrat de location des garages et des parkings est donc libre.

Je vous suggère de mettre dans votre contrat de location une durée de préavis différente pour le locataire (3 mois) et un mois pour le propriétaire.

Pourquoi cette différence de préavis entre le propriétaire et le locataire ?

En cas d’impayés de loyers, cela vous permettra de résilier plus rapidement le bail et donc de reprendre le garage afin de le relouer rapidement !

Voici le contenu de la clause à mettre sur vos contrats de location :

A l’issue de la période initiale, le congé pourra être donné à tout moment par le locataire.

Ce congé devra être notifié par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou signifié par acte d’huissier. Le délai de préavis est de 3 mois pour le locataire. Le congé pourra à tout moment (y compris pendant la période initiale) être donné par le bailleur en respectant un préavis d’un mois à compter de la présentation de la lettre recommandée.

Le locataire sera redevable du loyer et des charges pour toute la durée du préavis, sauf si le garage se trouve occupé avant la fin de ce délai par un autre locataire en accord avec le bailleur.